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Il est rappelé aux propriétaires d’un logement ou d’un bâtiment non raccordé au réseau d’assainissement collectif, qu’ils sont responsables de la mise aux normes et du bon entretien de leur installation d’assainissement non collectif. Si le dernier contrôle réalisé par le SPANC sur votre installation n’était pas conforme, vous devez réaliser les travaux nécessaires voire une réhabilitation complète dans les délais précisés sur le rapport de contrôle. En cas de non-respect de ces délais vous pouvez être astreint au paiement d’une pénalité. Pour contacter le SPANC : 02 23 22 21 86 ou spanc@valdille-aubigne.fr. Également des informations sur : https://www.valdille-aubigne.fr/environnement/assainissement-non-collectif-spanc/ |
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RENSEIGNEMENTS SPANC
(Service Public d’Assainissement Non Collectif)
Le SPANC, un service de la Communauté de communes du Val d’Ille Aubigné
INSTALLATIONS NEUVES |
Les installations neuves concernent toutes les installations qui doivent être mises en place que ce soit dans le cadre des permis de construire, déclaration préalable ou lors des réhabilitations.
Elles font l’objet de 2 contrôles obligatoires :
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1. le contrôle de conception et d’implantationLe contrôle d’un projet d’assainissement non collectif consiste à faire valider, par le SPANC, un projet d’assainissement non collectif réalisé par un bureau d’études spécialisé choisi par le pétitionnaire. Ce dernier doit soumettre ce projet au SPANC pour validation (via la mairie de son lieu de projet) accompagné de toutes les autorisations nécessaires qui doivent être obtenues avant l’instruction du dossier (autorisation de rejet, attestation de puits, autorisation de passage de canalisation sur le terrain d’un voisin, autorisation de voirie en cas de passage d’une canalisation sur le domaine public…) |
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2. le contrôle de bonne exécutionLe contrôle des travaux réalisés s’effectue sur le terrain par un technicien avant remblaiement des ouvrages et des canalisations, sur demande du pétitionnaire. Ce dernier doit notifier sa demande au SPANC suffisamment à l’avance (7 jours avant la fin des travaux). |
LES INSTALLATIONS EXISTANTES |
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2. le contrôle périodique de bon fonctionnementLes installations existantes font l’objet d’un contrôle périodique obligatoire qui est réalisé par un technicien du SPANC de la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné. La fréquence maximale fixée par la réglementation pour ce contrôle régulier est de 10 ans. Toutefois, la collectivité peut décider d’effectuer ces contrôles plus souvent afin d’avoir un meilleur suivi des installations présentes sur son territoire et pour rappeler/conseiller plus régulièrement les usagers sur le fait que l’entretien des dispositifs est indispensable pour garantir la pérennité de l’installation. Ce contrôle est réalisé dans les mêmes conditions qu’un contrôle vente mentionné ci-dessus (ouvrages accessibles impérativement). Un rapport est remis au propriétaire lui notifiant si l’installation est acceptable ou non. Dans le cas où l’installation est jugée non conforme, elle nécessitera des travaux d’amélioration ou une réhabilitation complète dont les délais sont notifiés dans le rapport. Ces délais sont fixés par la réglementation (arrêté du 7 septembre 2009 modifié par l’arrêté du 27 avril 2012 fixant les modalités d’exécution des contrôles des assainissements non collectifs) et dépendent des caractéristiques de l’installation en place et de ses défauts. |
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DEMANDES ET DECLARATIONS PARTICULIERES |
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Autorisations de rejet :dès qu’une installation d’assainissement non collectif qui doit être mise en place nécessite, à sa sortie, un rejet d’eaux traitées vers un réseau hydrographique (fossé, réseau pluvial, cours d’eau, …) car le sol de la parcelle n’est pas suffisamment perméable pour permettre l’infiltration, le pétitionnaire doit obtenir l’autorisation de rejet auprès du gestionnaire de cet exutoire AVANT de faire valider son projet d’assainissement non collectif par le SPANC. |
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Passage de canalisations sur une parcelle voisine :Si pour une raison technique, l’installation devant être installée nécessite la mise en place de canalisations (ou tout ou partie de la filière d’assainissement non collectif envisagée) sur une parcelle dont le pétitionnaire n’est pas propriétaire, il devra avoir obtenue l’autorisation écrite du propriétaire du terrain avant de faire valider son projet. A noter que pour éviter tout litige ultérieur, il est fortement recommandé de faire officialiser cette servitude de tréfonds dans le cadre d’un acte notarié. |
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Attestation d’utilisation d’un puits :dès qu’un projet d’assainissement non collectif est situé à moins de 35m d’un puits, le pétitionnaire doit joindre à sa demande de validation de projet, l’attestation d’utilisation d’un puits qui aura été signée par le propriétaire du puits. Il est rappelé que selon l’article 2 de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié, relatif aux prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5 : |
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Les aides financières pour la réhabilitation des assainissements non collectifs
http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/aides-financieres-r35.html
https://www.valdille-aubigne.fr/environnement/assainissement-non-collectif-spanc/
Service SPANC
1 Avenue du Phare du Grand Jardin – 35520 Melesse
Tél. : 02 23 22 21 86 – www.valdille.fr – spanc@valdille-aubigne.fr